L’Université de Mwene-Ditu est parmi les établissements publics de la République Démocratique du Congo, située dans la Province de Lomami qui a pour missions : l’enseignement, la recherche, les services à la société et le développement durable.

 

Avant tout, cet établissement était un auditoire délocalisé du Centre Universitaire de Mbujimayi, extension de l’université de Lubumbashi depuis 2002 et cela, par la lettre du Recteur de l’UNILU du 08 octobre 2002 confirmant l’ouverture de ses auditoires à Mwene-Ditu.

Après plusieurs missions de viabilité, ces auditoires vont être élevés au rang du Centre Universitaire de Mwene-Ditu, CUMD en sigle par l’Arrêté Ministériel n°161/MINESU/CABMIN/FL/RS/2006 du 12 Mai 2006 portant élévation des auditoires de Mwene-Ditu au rang du Centre Universitaire.

Ce n’est que le 29 Août 2011 que le Centre Universitaire de Mwene-Ditu extension de l’UNILU va avoir son autonomisation comme établissement autonome au même rang que les autres universités de la République Démocratique du Congo, cela par l’Arrêté Ministériel n°249/MINESU/CABMIN/MML/CD/JN/2011 du 29 Août 2011.

Elle est localisée dans la Ville de Mwene-Ditu, sise avenue Ilunga Matobo, n° 46, quartier Kananga, commune de Mwene-Ditu, Province de Lomami, en RDC.

Elle fonctionne dans ses propres bâtiments : ses auditoires sont implantés sur son propre site d’une superficie de 900Ha et l’Administration Centrale dans son propre bâtiment.

Cependant, le nombre d’auditoires est insuffisant par rapport aux effectifs des étudiants et elle est locataire par rapport aux GUEST HOUSE des enseignants visiteurs et résidences des autorités académiques Membres du Comité de Gestion. (Contacts : +243 84 430 29 29             – +243 97 841 99 58 – E-mail : umdrectorat@gmail.com

Actuellement, l’Université de Mwene-Ditu est gérée par les Membres du Comité de Gestion nommés par l’Arrêté Ministériel n°292/MINESU/CABMIN/MM/MNB/RMN/2021 du 16 Septembre 2021 portant désignation et nomination des Membres du Comité de Gestion de l’Université de Mwene-Ditu dans la Province de Lomami. Il s’agit de :

  • Professeur Ordinaire TSHIBANGU MUAMBA Innocent : Recteur ;
  • Professeur Ordinaire MUSANGAMWENYA WALYANGA K. Gilbert : Secrétaire Général Académique ;
  • Professeur Associé LUKUSA MUKUNAYI Crispin : Secrétaire Général Administratif ;
  • Chef de Travaux MUKADI MUKADI Félix : Administrateur du Budget.

.